Accueil du site -

Agenda...

- Agenda 200

Janvier 2009

• Café-citoyen : « Y a-t-il encore un avenir pour nous les jeunes issus des quartiers populaires ? »

Nous avons donc organisé un café-citoyen en date du 23 janvier 2009

En présence de :

- Mohsin Mouedden, acteur ssociatif

- Zoé Genot, députée fédérale Ecolo

- Nadia El Yousfi, députée régionale PS

- Moustapha El Karouni, député MR

- Fatima Moussaoui, députée régionale CDH

Février 2009

• Lundi 23 février 2009 à 17h : Gala de Charité au profit : « DES ENFANTS DE LA LUNE »

Vous avez certainement déjà vu des reportages sur des enfants réduits à vivre la nuit ou totalement reclus à cause d’une maladie de la peau ? Il s’agit en fait d’une maladie très rare nommée « Xeroderma pigmentosum », qui se décèle chez les enfants de moins de quatre ans et qui favorise l’apparition de cancers de la peau.

Où ? DAR SALAM 121, quai de l’industrie à Molenbeek

Au Programme

• projection du reportage des enfants de la lune réalisé par « 3g production asbl » lors du dernier voyage au Sahara de l’asbl DéClik.

• Assiette de Couscous + 1 boisson

Tombola prévue : 1ier prix billet aller/retour au Maroc offert par la Royale Air Maroc

• Café-Citoyen sur le thème du Sida-HIV. L’objectif était de faire une animation d’information et de sensibilisation au Sida - HIV.

Quand ? Vendredi 27 février 2009 à 17h au 35A, rue du Fort à 1060 Saint-Gilles.

Animation faite par Hussein de l’asbl Siréas

Qu’est ce que le SIDA ?

Tout le monde parle du SIDA, mais le définir est une chose relativement compliquée. Cette difficulté à définir simplement cette maladie reflète bien sa complexité.

Tout d’abord, quelles sont les significations des différentes initiales ?

Mars 2009

• A l’occasion de la Journée de la Femme : une Après-midi culturelle réservée aux Femmes Avec le soutien de l’Echevin Ahmed EL KTIBI (Echevin des Travaux publics, de la Participation et de l’Egalité des chances de la Ville de Bruxelles)

Quand ? Samedi 14 mars 2009 À partir de 14H.

Où ? Salle de la jeunesse, 38 rue Melsens - 1000 Bruxelles

Au programme :

Défilé Indien Réalisé par KARISHMA ; Différents défilés orientaux (Robes traditionnelles) ; Défilé de vêtements classiques longs ; Et d’autres surprises ; Différents stands (culinaires, Henné, vêtements Indiens, colliers,…etc.)

• DiverCity, une fête multiculturelle le 29 mars 2009

Le dimanche 29 mars 2009, de 12h à 18h, sur la place Emile Bockstael de Laeken se tiendra la 2e édition de "DiverCity". Une manifestation qui entend faire dialoguer les différences, renforcer la cohésion sociale et mettre en valeur le quartier.

Au programme, petits et grands pourront découvrir de nombreuses animations comme une cracheuse de feu et des grimages, de la musique, des danses du Bénin, du Chili, d’Inde, d’Italie, du Maroc et du Sénégal. Les commerçants et les habitants du quartier seront également associés à cette grande fête populaire itinérante qui s’était organisée en 2008 sur l’avenue de Stalingrad.

Les nombreux stands proposeront une balade gastronomique et culturelle riche de saveurs et de couleurs.

Avril 2009

• Projet inter-générationnel au Sahara Marocain destiné à quelques mamans du collectif des femmes de DéClik et à quelques jeunes, dans la région de Laayoune dans le cadre de l’échange Nord/Sud.

Il s’agit d’un projet à dimension intergénérationnel axé sur le développement durable.

. Sortie culturelle : visite de l’atomium à Bruxelles ensuite repas collectif au "Nil restaurant" (Bld M. Lemonier à 1000 Bruxelles)

Mai 2009

Café-citoyen : “le développement durable est celui qui répond aux-besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures”.

En présence de la Ministre de l’environnement Me. Evelyne Huytebroeck et de sons collaborateur Mr. Ahmed Mohssin (Ecolo)

- Qu’est ce que le développement durable ?

- Depuis quand ?

- Comment ?

- Pourquoi ?

- Profitable à qui ?

- Pourquoi penser développement durable ?

- Quelles actions mener pour ?

- Concept de microprojet ?

“nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” (Moussa Koraïchi)

• Mercredi 27 mai à 14h : Visite chez « Bruxelles-Propreté », l’organisme public chargé de la collecte et de la gestion des déchets en région bruxelloise et plus précisément visites des installations du Bempt Chaussée de Ruisbroeck, 127-207, 1190 Forest.

Au programme :

1°) Visite du Centre de Tri : Centre de tri où sont acheminés et triés tous les sacs et conteneurs bleus et jaunes collectés en région bruxelloise.

2°) Visite de la Déchetterie-Sud : Un des 2 parcs à conteneurs régionaux, équipé de quais de déchargement.

_________________________________

La fête du Printemps de Saint-Gilles a 10 ans !!

Les associations de Saint-Gilles et les habitants et commerçants de la Place Bethléem vous invitent à célébrer les 10 ans de la fête du Printemps le 30 mai 2009 ; rendez-vous incontournable de la convivialité et de la rencontre interculturelle !

JPEG - 37.8 ko

Une multitude de stands et d’animations sont prévus entre 13h et 20h pour le plaisir de tous : jeux, expos, projets collectifs… La fête sera l’occasion de découvrir le travail des associations et de se rencontrer dans un cadre convivial ! Une expo rétrospective autour des 10 ans de la fête permettra de voyager dans le temps, un coin espace vert prodiguera conseils et astuces durables, et les traditionnels châteaux gonflables et animations feront le plaisir de toute la famille !!

Une programmation musicale interculturelle se déroulera sur le podium de 13h à 20h, grâce à l’implication des jeunes et des associations : danses folkloriques, arts urbains, percussions, groupes marocains et africains. A partir de 16h, une programmation spéciale pour les 10 ans nous emmènera autour du monde : de la musique orientale de Nagham, aux mélodies touareg de Kel Assouf, en passant par le hip hip métissé de Pablo Andres, il y en aura pour tous les goûts !

Dès 17h, les enfants du quartier participeront avec une chorale spécialement conçue pour les 10 ans !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les associations de Saint-Gilles, avec la coordination de la Mission Locale de Saint-Gilles et l’appui de la Commune, se sont lancées dans une telle organisation. Au total, une trentaine d’ associations et services communaux travaillent à son élaboration depuis des mois !

Pour tous renseignements, contactez :

Aurélie Dayse

Chargée de projets

Tél :02.850.57.22-23

a.dayse@mlsg.irisnet.be

http://www.mission-locale.be/saint-gilles/mlsg/index.php?option=com_content&task=view&id=130&Itemid=66

Avec la collaboration des habitants et commerçants du quartier et de : ASERB, Cemôme, CFBI, CIFA, CAFA, Douzerome, Hispano - Belga , Innovasport, Le Bazar, FCJMP asbl, Le Local asbl, La Cité des Jeunes, Maison des Enfants, QUEF, CC Jacques Franck, CC De Pianofabriek, Centre Hellénique de Bruxelles , Déclik asbl, Association Belgique-Djibouti, la Mission locale de Saint-Gilles, CPAS, Association Blanc-Rouge, Eco & co, Ba-o-bab 81, Service de la Culture de Saint-Gilles, Service Jeunesse de Saint-Gilles, Siréas, Ligue de l’enseignement, Itinéraire AMO, Equipe des Educateurs et Animateurs de rue, la Politique des Grandes Villes, les Contrats de Prévention et Sécurité.

Avec le soutien des Echevins de la Cohésion Sociale et de la Jeunesse de la commune de Saint-Gilles, de la Commission Communautaire Française , de la commune de Saint-Gilles et du FIPI. Et remerciements à la commune d’Uccle.

Au programme :

Dès 13h

· Des stands cuisine du monde : spécialités grecques, polonaises, marocaines, africaines, italiennes…barbecues, barbe à papa, pâtisseries,…

Des stands animation : jeux géants, contes, ateliers créatifs, initiatives citoyennes…

Projet Espace vert et développement durable permettra de découvrir 1001 façon de se mettre au vert en ville !!

Projet quartier vert, économie d’énergie, plantations et potagers : tout un programme de printemps !

Expo rétrospective : ’10 ans de fête sur la Place Bethléem !’

Des stands information : projets associatifs, expositions, artisanat, vie culturelle

Un Programme musical interculturel :

Ø Danses Folkloriques et contemporaines

Ø Percussions

Ø Arts urbains : slam, rap et break dance

Ø 16h :Nagham

Ø 16h30 : Chorale d’anniversaire par les enfants du quartier !

Ø Pablo Andres

Ø Kel Assouf

Juin 2009

• Ateliers d’aide pour la préparation des examens

• Assemblée Générale (exposition photos, projection, etc.)

Septembre 2009

• Dans le cadre de la Solidarité entre différentes cultures, nous organiseront une soirée rupture du jeune (Ramadan).

• Café-citoyen : « Le code du civisme » En présence de spécialistes en la matière

Octobre 2009

• Café-citoyen : « la délinquance gangrène nos quartiers ? ». En présence d’invités expérimenté dans le domaine.

• « porte ouverte » à l’asbl DéClik. Inscription des nouveaux membres, projection de nos activités passé et présentation des nouveaux projets.

Novembre 2009

• Stage à Londres : Quatre jeunes, un éducateur stagiaire et un éducateur expérimenté ont participés à un stage d’immerssion à Londres du 2 au 7 novembre 2009. L’occasion d’explorer cette ville unique et de découvrir ses quartiers, ses curiosités, sa culture, ses sites et monuments… de s’exprimer en anglais, tout en s’amusant !!!

UN SEJOUR, UN PROJET…

Au programme de ce séjour, la découverte de Londres, l’exploration de ses quartiers, musées et attractions, mais aussi et surtout l’initiation à la langue anglaise en parlant avec la population. Des visites, des enquêtes, des excursions et des jeux.

Tous les moyens étaient bons pour se déplacer…à pied, en métro ou en bus à étage. Au cœur de la vie londonienne !!!

La vie collective était au cœur du séjour. Ils ont partagés la vie quotidienne du groupe, le choix des activités…

Ils ont perfectionnés aussi leur anglais et bien sûr leurs connaissances du pays…Ceci toujours de façon ludique… Let ‘s have fun !

------------------------------------

• Dans le cadre de l’axe 3 : Moussa Toujri (Educateur bénévole à l’asbl DéClik) en partenariat avec Jean-Marc Mahy (Educateur spécialisé et ex-détenu) ont organisés une projection-débat…

Quand ? jeudi 19 novembre 2009

Où ? Institut Sainte-Marie à Saint-Gilles

Au programme

14h : Rencontre avec les élèves des 3 classes de 5ème technique artistique.

14h10 : Présentation de Moussa + témoignage

14h30 : Présentation Jean-Marc + témoignage

15h10 : Projection du DVD pédagogique « Liberté sur paroles ».

15h30 : Débat avec les élèves et les professeurs.

16h : Fin de l’animation.

------------------------------------

Samedi 14 et 21 novembre 2009 de 15h à 17h :

Atelier de travail avec les Jeunes dans le cadre de la mise en place du projet "Tutorat".

Définition du tutorat :

Le tutorat consiste à une aide centré à la fois sur l’apprentissage et un appui éducatif aux parents qui permet à l’enfant de s’émanciper. Il permet la rencontre de personnes (jeune/tuteur) d’origine et de culture différentes.

Objectifs

-  soutenir et accompagner le jeune dans sa scolarité

-  assurer au jeune un soutien scolaire

-  faciliter l’acquisition des savoirs

-  accompagner et organiser avec le jeune, dans le cadre de DéClik, des activités récréatives…

-  aider le jeune à l’organisation de son travail scolaire

-  être en lien avec les parents et l’école

-  aider à l’amélioration des comportements du jeune à l’école et dans le quartier

-  favoriser l’épanouissement du jeune dans et en dehors de l’asbl DéClik

-  faciliter aux parents les contacts avec les écoles

-  conseiller, informer les jeunes et les parents sur les études, les écoles pour les orientations futures

------------------------------------

Samedi 28 novembre 2009 à 15h : Sortie avec les jeunes.

Où ? Au Salon du SIEP - SALON ETUDES, FORMATIONS ET PROFESSIONS.

Les salons d’information et d’orientation 2009-2010 sur l’Enseignement Secondaire, Supérieur, la Formation et l’Emploi.

Cinq espaces pour répondre aux besoins d’information des Jeunes et les accompagner dans leurs choix :

- 1. Espace Information-Orientation

- 2. Espace Etudes

- 3. Espace Jeunesse

- 4. Espace international

- 5. Espace Emploi-Formation

Véritable plate-forme de rencontres professionnelles, le Salon Education permet aux enseignants, comme à tous les acteurs de l’éducation, de s’équiper, de redynamiser leur cours, de glaner des idées, de se mettre à la page, de découvrir toutes les nouveautés en matière d’enseignement, d’échanger des expériences, de confronter ses idées, de se ressourcer,… quel que soit son domaine, pour apprendre encore et encore à mieux accompagner l’élève dans ses apprentissages.

Ces rencontres et échanges transversaux se concrétisent grâce aux journées spéciales et aux nombreuses conférences organisées pendant toute la durée du salon. Grâce à un équilibre entre les grands et les petits exposants, entre l’associatif, l’institutionnel et le commercial, le Salon présente aux visiteurs une offre riche, diversifiée et cohérente. La fidélité n’est pas qu’un mot

Dans les allées, se frôlent des enseignants, des étudiants, des psychologues de l’enfance, des éducateurs. Béatrice, professeur en éducation plastique au sein d’une haute école bruxelloise, fréquente le salon depuis sa première édition : « Je suis obligée de cibler ma visite car il y a de plus en plus de choses à voir. Je viens surtout pour acheter du matériel pour mes cours mais je profite également de ma venue pour acheter quelques livres pour mes petits-enfants ».

Anne-Claude, namuroise et psychologue pour les enfants, profite également de l’événement : « Je viens depuis quatre ans pour acheter ou repérer des outils interactifs que je pourrai utiliser lors de mes consultations. Le choix est impressionnant ».

Après près de deux heures de train, Marie, professeur d’éducation à la santé de son état, débarque enfin de Tournai. Il est à peine onze heures mais ses bras peinent déjà à maintenir les sacs de documentation au dessus du sol : « Je me dévoue pour les autres professeurs de l’école. Je suis un peu le coursier de service. Personnellement, je suis venue pour préparer des visites avec mes élèves. Je me suis renseignée auprès de l’ONE, de la Croix-Rouge et des PMS et ce fut très positif ».

L’Agence Alter

Décembre 2009

Galla de Solidarité : Lundi 21 décembre 2009 de 14h à 18h

Où ? Salle DAR SALAM (Molenbeek)

Au programme :

- Projection des projets Nord/Sud

- Débat sur le principe de la Solidarité, l’auto-finnacement des asbl

- Divers

Plus d’infos : 0484/934.234

Par mail : asbl_declik@live.be

------------------------------------

Dernière Sortie culturelle avec les jeunes

En cette fin d’année, DéClik invite les jeunes à voir le spectacle de Franco Gradon à Foret National

Quand ? le lundi 28 décembre 2009 à 15h à Forest National

Il s’agit de La Nouvelle création spectaculaire de Franco Dragone.

"Pour les fêtes de fin d’année, Franco Dragone enchante Bruxelles par son nouveau spectacle qui s’intitule KDO ! Ce spectacle réunit la crème des artistes de cirque dans un décor merveilleux. Leurs performances spectaculaires, mêlées à la musique et la danse, vous emporteront dans un univers magique et féérique. Un spectacle inoubliable pour toute la famille."

Galerie image

  • (|ptobr)