Accueil du site -

Agenda...

- Agenda 200

- Janvier 2007 & février 2007

Préparation du projet Nord/Sud

- Réunions de travail avec les jeunes, préparation d’un programme d’activités fictif, projection vidéo sur différentes thématiques du Sénégal,…

- Prise de contact à plusieurs reprises avec le partenaire clé (foyer AVENIR DE L’ENFANT).Relève d’idées d’activités sur place…

- Recherche avec la collaboration des jeunes sur les différents tarifs concernant : Vol, hébergement, location de cars, …

- Partenariat envisageable avec l’ONG Solidarité socialiste qui offrirait une formation aux jeunes de l’asbl concernant les réalités des pays du Sud.

- Rencontre des jeunes avec un sénégalais ayant une bonne connaissance du pays.

- Réunion pour l’organisation d’évènements pour financer une partie du projet (défilé, concert,…)

- Mars 2007

· Café-citoyen sur le thème de la citoyenneté en présence de spécialiste en la matière.

· Formations pour les jeunes participants aux projet Nord/Sud : 2 après-midi animées par Solidarité Socialiste et une visite aux carrefours du monde d’Oxfam Solidarité.

· Co-organisateur d’une conférence-débat sur l’enseignement supérieur au Centre culturel « De Pianofabriek ».

· A l’occasion de la journée de la femme : Après-midi multiculturelle réservée aux femmes. Au programme danse, défilé, spectacle,…

· C’est à l’occasion du 1er anniversaire du Réseau Détention et Alternatives asbl, qu’ils ont organisé un Forum sur "La mise en œuvre de la Loi de principes du 12 janvier 2005 sur l’administration pénitentiaire et le statut juridique des détenus : Etat de la question et perspectives". A la Maison des parlementaires (rue de Louvain 21 à 1000 Bruxelles).

- Avril 2007

· Projet de solidarité Nord/Sud. ECHANGE JEUNE ( 2 avril au 12 avril) : application du programme d’activité élaborés avec la collaboration des animateurs sénégalais.

· (Fin avril) Évaluation de l’échange avec les jeunes.

· Dans le cadre de l’égalité des chances : Stage en Espagne (Calpe) pour jeunes filles âgées de 14 ans à 18 ans.

· Pour les mamans et les jeunes filles : début des ateliers de défense contre la violence faite aux femmes en collaboration avec l’a.s.b.l. Garance et financés par l’échevinat de l’égalité des chances à Saint-Gilles.

- Mai 2007

· Projection-débat sur la construction identitaire chez les descendants d’immigrées, suite aux trois café-Citoyens sur les thèmes : Justice, la délinquance et la citoyenneté. En présence de spécialiste en la matière.

· Café-citoyen réservé uniquement aux femmes en présence de Madame Nadia El Yousfi et Madame Karine Lalieux. Sur le thème : « Enjeux des élections législatives… Pourquoi & pour qui voter ». Une initiative qui répond à la demande des mamans.

· En exclusivité pour les jeunes de l’asbl DéClik : le théâtre de poche les a invités à assister GRATUITEMENT à l’avant-première du spectacle :"La Cuisine d’Elvis".

- Juin 2007

· Café-citoyen sur le thème de la scolarisation (quelle école choisir ? En fonction de quoi ? …) En présence de spécialistes.

- Juillet-août- septembre 2007 : Aucune activité !

- Octobre

Samedi 6 octobre 2007

• Soirée Ramadan ; une rupture du jeune organisée en partenariat avec le centre "de pianofabriek" et "la citadelle"

Mercredi 17 octobre 2007

• Dans le cadre d’un partenariat avec la ligue des droits de l’homme asbl, a travers une semaine de débats, de projections, d’expositions, de mises en situation, il s’agit pour la ligue de permettre aux jeunes de DéClik de s’approprier davantage leurs droits et ainsi devenir acteurs de leur citoyenneté. Thème : "Quotidien sous contrôle"

o 1ier étape : Projection d’extraits de film sur la vidéo surveillance

o 2ième étape : Concours photos entre association Saint-Gilloise

o 3ième étape : Visite des bureaux de sécurité à City 2

o 4ième étape : Conférence-Débat sur la thématique

Vendredi 26 octobre 2007 de 17h à 19h

• « porte ouverte » à l’asbl DéClik. Inscription des nouveaux membres, projection de nos activités passé et présentation des nouveaux projets.

Vendredi 30 novembre 2007

• Dans le cadre du parcours convivialité, café-Citoyen sur le thème de la discrimination/le racisme avec comme invités : Monsieur Radouane Bouhlal, président du MRAX et Monsieur Hassan Bousetta , chercheur qualifié FNRS université de Liège.

- Décembre

Dimanche 16 décembre 2007

• Dans le cadre de la diversité culturelle, l’asbl DéClik organisera une après-midi multiculturelle…

Vendredi 21 décembre 2007

• Café-citoyen : La violence dans nos quartiers… 10 ans après les émeutes qui ont secoué le quartier Curreghem

Galerie image

  • (|ptobr)