Accueil du site -

Activités...

-

Café-Citoye...

- L’associati

« Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour ! »

Emile Zola dans « J’accuse »

Lorsque Zola écrivit son fameux "J’accuse" il réunissait tous les ingrédients pour faire de cet acte d’écriture engagée une véritable action de la Société civile.

Maintenant, je vais vous parler de mes engagements personnels. Ce que j’appelle engagements sont plutôt des attitudes intégrées à ma vie quotidienne.

Ca peut aller du simple savoir vivre (respect d’autrui) mais aussi au fait d’avoir certaines valeurs (humaines, sociales, comme le partage, l’entraide …).

Mon engagement se traduit par des gestes quotidiens, ça peut être des actions ou des paroles, par exemple vis à vis de l’environnement, je pratique le tri sélectif mais aussi je m’informe sur les gestes simples qui peuvent préserver l’environnement (économie d’énergie, pollution).

Je pense que s’engager, c’est aussi faire face à des discours qui nous choquent. Par exemple, quand j’ai des conversations avec des personnes de mon entourage sur des sujets qui me préoccupent et sur lesquels nous sommes en désaccord, j’essaye d’apporter des arguments pour convaincre ou au moins leur présenter une autre vision pour les inciter à la réflexion, amener un questionnement. Je pense que ce n’est pas en fuyant les sujets qui nous opposent qu’on pourra résoudre les tensions. Par exemple les sujets de conversation que j’ai eu il y a peu de temps étaient sur le racisme, la participation aux élections qui est un geste citoyen mais aussi je pense, un devoir ; sur le chômage et la précarité.

D’une manière générale, mon engagement consiste aussi à chercher à comprendre, à m’informer pour me faire une opinion et ne pas être manipulée par des hommes politiques, médias ou autre.

En conclusion, je pense que je serai plus tard poussée à faire des choix en fonction de ma profession.

Marie-Emilie Robin, Etudiante au CFPPA de Carmejane (04)

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]