Accueil du site -

Activités...

- Stage en

Autres articles dans cette rubrique

Les vacances scolaires sont tant de moments que nous souhaitons améliorer d’avantage. C’est essentiellement un manque de moyens qui empêche des jeunes de profiter de ces moments. C’est dans cette optique que DéClik a organisé ce stage en Espagne. La méthode privilégiée au sein de DéClik est la pédagogie du projet. Il s’agit d’une démarche participative qui nous conduit à une autonomie. Par le biais de ce projet nous souhaitons également pouvoir agir sur l’esprit d’équipe en renouant les liens de solidarité entre jeunes. Dans un monde qui est de plus en plus individualiste, il nous semble intéressant de travailler le concept de cohésion de groupe. La mise sur pied d’actions collectives participe au développement de cet esprit.

Lieu : Calpe, Costa Blanca.

Calpe est situé à coté du Peñon d’Ifach, symbole et image de la Costa Blanca. Sa condition de destination touristique est due, surtout à la qualité de ses plages et du sable fin. La vieille ville est une découverte avec ses points d’intérêts touristiques. Le port de pêche présente une image animée et dans les nombreux restaurants, on peut déguster des poissons et des fruits de mer de la zone.

Durée : du 03/04 au 13/04/2007

Moyen de transport : Avion (Bruxelles-Alicante) Bruxelles-alicante 03/04/2007 12 :45 arrivé à 15 :05 Alicante-Bruxelles 13/04/2007 10 :05 arrivé à 12 :30

Hébergement : Villa

Description sociale, économique et culturelle des participants

La majorité des jeunes, sont essentiellement issus de l’immigration maghrébine et de milieux populaires (souvent de parents bénéficiant d’aide sociale : chômage, CPAS…) Ils sont âgés entre 13 et 19 ans.

But et Objectifs du projet :

La création d’un esprit d’équipe ainsi que le respect des règles du groupe permettent d’établir un climat de confiance propice à l’épanouissement de chacun au sein du groupe. Cet état d’esprit positif a une influence sur l’ambiance au sein de notre asbl mais plus largement dans les autres lieux que fréquentent respectivement ces jeunes (écoles, espaces publics, maisons de jeunes,…).

Ce projet nous apporte la possibilité de sortir des jeunes de leur environnement quotidien. Ils ont rarement l’occasion de découvrir d’autres lieux, hors du quartier. Par ailleurs, ce projet sera aussi une réelle opportunité de découverte de publics différents.

Programme sur place :

· Visite dans les Vieux Quartiers : Eglise de Nuestra Señora de la Nieves, Ancienne église, Torreón de la Peça (remparts), Forat de la Mar, Arrabal (ruelles Pescadores, Puchalt, San Roque), Place des Pêcheurs (Plaza dels Mariners), Mosaico Mural, Musée des Fêtes, Musée Archéologique, Musée du "Coleccionismo" · Promenade au Bord de la mer : Promenade Maritime Banys de la Reyna (établissement piscicole d’une ancienne villa romaine), Torre del Moli · Visite du port de Calpe : Escalade au sommet du Peñón de Ifach (magnifiques vues) Parc Naturel El Peñón (Salle de la Nature avec des expositions, des documents audiovisuels etc) Promenade écologique Príncipe de Asturias (Camino del Mar) Voir la rentrée des bateaux de pêche et assister à la criée (Lonja)

· Découvertes des environs : Salines (oiseaux migrateurs : flamants, hérons etc), Ermitage de San Salvado, Ermitage de la Cometa

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]