Accueil du site -

Paroles...

- Projet Nor

Autres articles dans cette rubrique

Projet Nord-Sud 2013 Asbl Declik : Journée du 6-04-13

→ Par Fikry et Malika

- Boulmane Dades- Thingir

Après avoir passé la nuit à l’auberge ‘Hotel Mandar’ nous nous sommes réveillés à 7 heures pour prendre le petit déjeuner à 7h45. Le petit déjeuner était composé de pains, de confitures, de fromages, d’œufs durs et café, thé, jus.

- Puis direction la maison de jeunes de Boumalen Dades pour jouer deux matchs amicaux avec des équipes locaux. Sur la route nous sommes passés devant un cimetière Juifs, la Kasbah de Boulmane Dades et la mosquée du village. Le paysage est trop beau.

Une des particularités architecturale de Boulmane Dades c’est leurs maisons car elles ont été construites à partir de sables, de terres et qu’elles ont été construites en hauteur. Nous sommes également passés devant l’Oued de la ville ou les femmes du village lavaient leurs linges sales.

- Avant les matchs, vers 9h, nous avons visités une école primaire publique qui compte plus de 400 élèves pour 12 classes. Pour les 400 élèves il y’a 12 professeurs qui enseignent plusieurs cours. Il n’y a pas de classes maternelles dans les écoles au Maroc mais il y’a quelques associations qui s’engagent à faire des classes de préscolaire. Le préscolaire est en développement au Maroc, c’est clair qu’il est important de préparer les enfants à l’école primaire et les associations marocaines l’ont bien compris.

- Depuis la nouvelle constitution, la langue Tamazight est devenue la deuxième langue nationale, elle est étudié dans certaines écoles au Maroc.

L’enseignement est gratuite mais obligatoire jusque minimum 15 ans. Les classes comptent environs 30-35 élèves. Un groupe qui vient le matin et l’autre groupe vient l’après-midi car il n’y a pas assez de places dans les classes. Chaque année le roi Mohamed 6 donne un cartable complet aux élèves de la première année primaire.

- On constate une volonté du roi Mohamed 6 à tirer le Maroc vers le haut, à lutter contre la pauvreté, pour l’égalité des chances et vers une véritable démocratie, C’est vraiment super… Le Maroc change de manière positive et ça se voit.

- Le directeur nous a expliqué que dans certaines écoles les classes étaient préfabriquées.

Par rapport aux élèves difficile, le directeur nous a expliqué que lorsque un élève était en faute l’administration s’en chargeait. La première fois c’est qu’un avertissement, la deuxième fois l’élève doit signer un engagement en présence de ses parents pour le prendre en charge et la troisième fois on établis un conseil de classe pour prendre une décision sur la sanction qui est soit quelques jours d’exclusions soit un changement d’école ou soit arrêt d’études.

Pour nous souhaiter la bienvenue, les élèves de l’école nous ont organisés une petite animation de percussion. En fin de visite, ils nous avaient préparé une petite réception (thé à la menthe, jus de fruit et de délicieux gâteaux marocains). Nous avons reçu comme cadeau des bouteilles d’eaux de roses Bio fait par une coopérative locale.

- Encore une fois, l’accueil était fantastique !

Puis, enfin venu le moment tant attendu : Les deux matchs amicaux, c’était pas trop le match qui nous intéressait mais plutôt l’échange avec les jeunes marocains.

→ L’équipe de garçon était constitué de Ismael , Ayoub G, Ayoub S, Bilal , Wissam, Abdelsalam ainsi que Slim, Karim et Abdellah (les éducateurs) et comme coach Soufiane.
- Le score des garçons était médiocre de 5-1 pour l’équipe adverse mais le principal n’était pas de gagner mais d’échanger, partager un moment avec ces jeunes.
- Apres le match des garçons, place aux filles !

→ L’’équipe Fc Declik était composée de Maroua, Yousra, Malika, Hanane , Jaade, Leila, Sarah et Soraya. Le score des filles était meilleure que celui des garçon 4-3 pour l’équipe adverse.

→ Les échanges étaient si intenses que c’est difficile de les exprimer. Apres nous sommes partis visitées la Kasbah de Boulmane Dades, une très belle Kasbah avec ses particularités. Une Kasbah est une maison historique. Cette Kasbah appartenait au Khalife au temps de la colonisation française . La Kasbah est situé en hauteur sur une colline pour avoir une bonne vue sur toute la ville. La différences avec les autres Kasbah est qu’elle possède 5 tours à la place de 4. Il y vivait avec toute son équipe de sécurités. La Kasbah est le patrimoine de la commune. Elle est construite en 1935 en terre bâti et le sol est fait de caillot. Ce qui est bien dans ses Kasbah c’est qu’en hiver elles deviennent chaude et en été elles deviennent froide. Au milieu de la Kasbah il y’a une cours. Le rez de chaussée contient plusieurs salons. Le première étage contient les réserves et le dernière étage est spécialement pour les invités. Ce qui est dommage c’est que l’état ne fait rien pour la conservé, elle se détériore à vue d’œil.

- Pour l’anecdote, sur le chemin l’ex mascotte Sara avait perdu une dent dans le car. Puis on s’est arrêté dans un endroit touristique appelé « les Gorges de Dades », c’est magnifique !!! Puis nous nous sommes arrêté à un endroit appelé les « pattes de singes ».

A la fin de la visite on s’est rendus dans un petit restaurant pour y manger. Ensuite nous sommes passés prendre nos bagages à l’auberge. Ensuite direction Ouarzazate.

Méliké & Fikry

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Galerie image


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]