Accueil du site -

Paroles...

- Projet Nor

Autres articles dans cette rubrique

Projet Nord/sud 2013 : Notre séjour à Goulmima __> La journée du 05 avril 2013 :

Petit déjeuner à 7h00 au menu nous avions thé à la menthe, café, choco chaud, huile d’olive, olive noire, fromage, pain cuit à la pierre, confiture, beurre traditionnel et miel.

Ensuite direction Merzouga pour une journée d’excursion… Nous avions la chance d’avoir deux guides avec nous (Mr. Saïd gérant de l’auberge Amced et Mr. Addi membre de l’AMAC) ce qui nous a permis d’apprécier d’avantage le paysage en apprenant beaucoup sur l’histoire des villes que nous avons traversé ; il y avait comme ville : Jorf, Oued Gheis, Arfoud et Rissani. En fonction de la ville, les tenues traditionnelles de la Femme étaient assez différentes. Dans certaines villes elles portaient un long voile noir qui ne laissait transparaitre que les yeux et dans d’autres ce même voile était coloré et se portait sur la tête et le visage n’était pas caché.

Une fois par an la ville de Marzouga organise un festival de techno, malheureusement cette année-ci il a eu lieu la veille de notre arrivé (pas de chance pour nous !). Un festival qui rencontre un vif succès, d’ailleurs il à accueilli plus de 6 milles personnes cette année.

Toute au long de la route qui nous a amener vers Merzouga, on pouvait y découvrir de petites dunes de sable, d’ailleurs un système d’arrêt de sable réalisé avec des palmes de palmier a été mis en place.

Arriver à Merzouga nous avons fait 3 équipes pour les activités :

• Rallye en Quad à travers les dunes • Randonnée en dromadaire à travers les dunes • Marche à pieds dans les dunes

« Après l’effort place au réconfort », nous avons mangé un délicieux repas suivi d’un dessert de saison dans le restaurant de l’auberge Oasis de Merzouga. Puis nous avons repris la route direction le musée zoologique. Y était exposé des pierres météorites, du bois fossiliser, acculeras (âge de 65 -140 millions d’année), trilobites (mammifères marin, parmi les premiers), crocodiles (-65 millions d’année les crocodile avaient une plus longue gueule avec l’évolution ( elle est devenue plus large), éléphants (dents , corne) , mâchoires de mammouth (4dents), tête de Dinosaur (dents +forme), plusieurs pierre précieuses , dents de rhinocéros (petites, grandes), collections de dents de requin , différents faucilles.

Après la visite du musée , nous avons repris la route vers Goulmima. Nous avions rendez-vous à l’association AMAC pour une présentation bien détaillé de leur association et de leurs projet.

_> Le président Brahim Gelou il nous a présenté son association. Ses objectifs :  prendre en charge les orphelins  aider et soutenir les pauvres  soutenir et promouvoir l’entraide et la solidarité  réaliser des projets de développements durable de la région de Goulmima  sensibiliser les gens sur le plan médicale et sanitaire.

Action humanitaire réaliser : nourritures, couvertures , vélos, … L’accueil a été très chaleureux.

- Après la visite de l’association, nous sommes rentré à l’auberge. Nous avons eu droit à une soirée animer par des danseur folklorique (Gnawa). On a eu aussi droit à un super feu de bois au milieu du jardin. Cela fût suivit d’un couscous typique de la région.

On retiendra l’hospitalité chaleureuse des habitants, des responsable politique locaux et surtout du gérant de l’auberge qui s’est démené afin de rendre notre séjour des plus agréables possible.

→ Nous avons très envie de remercier Mr. Saïd, Mr. Le Pacha, Mr. Le Caïd, Mr. Le Président, …

→ Et surtout la Fondation Hassan II pour les MRE car nous sommes bien conscient que si nos projets Nord/Sud sont aussi bien fait c’est grâce au partenariat qui nous lie à La Fondation Hassan II (Dr. Zahi principalement).

Alors MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ;-)

Pour toute l’équipe de l’asbl DéClik Laila Tadmiri & Ayoub Satti

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]