Accueil du site -

Paroles...

- Projet Nor

Autres articles dans cette rubrique

—> Projet Nord/sud 2013 : La journée du 4 avril 2013

Petit déjeuner à l’auberge de Figuig dans le quartier de Ksar znaga (Chez Mina & Ismaël) aux alentours de 7h00. Ensuite, nous avons mis nos bagages dans le car, en direction de la ville de Goulmima. Lors du trajet, nous sommes repassés par Bouarfaa où nous avons vu une école de sciences appliquées et de technologies ainsi que des chameaux.

- Passage à Errachidia :

Arrivé à Errachidia nous avons constaté que c’était une ville militaire. Il y avait un camp militaire où des militaires roulaient à vélo et une caserne puis en continuant la route nous avons vu un marché « aux puces » , une institut technique et une faculté pluridisciplinaire. On s’est arrêté à une pompe d’essence (Afriquia) pour manger au restaurant de délicieux tajines et des grillades de côtelettes, Kefta et des brochettes. La digestion s’est faite sur la plaine de jeux de cette station-service. Retour en enfance pour tout le groupe… On a vraiment passé une très bonne après-midi. A 15h tout le monde devait remonter dans le car… L’ambiance du car est super : musique à fond, danse et amusement étaient à chaque fois au rendez-vous. Quand on ne dansait pas, on pouvait apercevoir l’architecture des bâtiments qui est très belle et le paysage était magnifique.

→ Passage à Goulmima :

Arrivé à Goulmima, nous constatons qu’il y avait beaucoup de constructions à l’entrée. Les maisons sont de couleur brun rouille. Ce qui nous a frappé, c’est de voir un nombre impressionnant de vélos —> La majorité des habitants se déplacent à vélo.

Nous nous sommes arrêtés devant la municipalité de Goulmima et le président de l’association des âmes charitables est monté afin de nous souhaiter la bienvenue au nom des autorités et habitant de Goulmima. Notre auberge se trouvait à quelques pas de la municipalité. Donc nous sommes tous descendus du car afin de nous installer dans l’auberge AMCED de Goulmima. Il s’agit d’un endroit super accueillant, très convivial et le responsable Mr. Saïd s’est démené afin de rendre notre séjour dans son auberge très agréable et inoubliable. Après nous être installé, un débriefing des jours passés à eu lieu, c’était l’occasion pour chacun du groupe de s’exprimer aussi bien par rapport aux éventuels points négatifs que positifs.

→ Rencontre Avec l’association AMAC (association marocaine des âmes charitables) Il s’agit d’une association qui vient en aide aux plus démunis, elle a vu le jour récemment (il y a 4 mois). Après s’être brièvement présenté, ceux-ci nous ont proposé de venir le lendemain (5 avril) dans leur local afin qu’ils nous présentent leur association ainsi que le détail des projets qu’ils ont réalisés.

Nous nous sommes également présenté à eux et là chacun de nous à eu droit à la parole. C’était une bonne idée car nous avons tous parlé en complétant ce que le précédant disait.

A 20h00 , Nous sommes descendus pour souper et à notre grande surprise se sont joint à nous Mr. le pacha, Mr. Le président et Mr. Le Caïd de la ville de Goulmima ainsi que leurs adjoints et le commandant de la gendarmerie. Quel honneur pour nous, ça nous a fait très très plaisir ! Puis à la fin de la soirée Mr. Addi Ziouani (photographe professionnel et membre de l’AMAC) nous a présenté son exposition photos —> Que du bonheur !

- Exemples de photos de l’exposition :

• L’oued : Cour d’eau sur lequel Goulmima est née en été, il est sec ! • Liliossé : Fleur du Désert Plante Sauvage • Potier le plus âgée de la région • Patrimoine culturel artisanal a 20 km de Goulmima , il y a plusieurs familles qui font de la poterie • Vielle porte de garde qui datait de très longtemps • Les dunes de sables prennent beaucoup de terrain a Goulmima • L’oued arlisée : Cour d’eau qui va jusqu’en Algérie . • Kesar : Endroit Où habite Beaucoup de familles ( On vient de les restaurer L’eau potable , Electricité ) • Moulin à eau ou l’on fait moudre le blé • Matériel Métallique • Une tour près de l’oued mais on ne connait pas son histoire • Kriche : cocotte traditionnelle

- La Langue De Goulmima est principalement le Tamazigh :D Et franchement c’est une ville riche de par ses habitants chaleureux et super gentils !!!

→ Rédigé par Sarah & Ayoub G.

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]