Accueil du site -

Paroles...

- Projet Nor

Autres articles dans cette rubrique

- Projet Nord-Sud 2013 : Notre journée du 03/04/2013 à Figuig

→ Départ de Saidia pour Figuig dans les alentours de 9h.

Lors du trajet, nous avons admiré les paysages. Ceux-ci étaient désertiques mais aussi montagneux. Il y avait très peu de végétation. Ce paysage s’explique notamment par la proximité du Haut Atlas.

→ Arrivée à Figuig vers 15h. Dès la descente du car, une chaleur étouffante et un vent chaud nous accueillent. Malgré cette chaleur, nous avons remarqué le contraste vestimentaire entre nous et les habitants. En effet, ceux-ci sont habillés chaudement alors que nous sommes en t-shirt. Nous imaginons donc qu’en été, la chaleur doit être assommante.

Il y a aussi beaucoup de vent qui provoque des mini-tempêtes de sables. D’ailleurs, pour éviter ce phénomène, les habitants de la ville versent de l’eau dans les ruelles.

Nous sommes aussi frappés par le calme étonnant et reposant de la ville. Nous sommes allés nous installer à l’auberge de la ville. Le décor était très authentique. L’accueil par nos hôtes Yamina et Ismaël était chaleureux. Nous nous sommes installés pour manger. Le repas a commencé par des dattes et du lait battu. C’est une coutume traditionnel pour accueillir les invités. Les dattes étaient de la région car cette région est riche en palmiers. Ensuite, nous avons eu droit à un couscous typique de la région composé de « terfasse » (Truffes de la région).

→ Visite de l’oasis :

La démographie de Figuig est de 13 000 habitants.

Figuig est un oasis fortifié vers les années 1830 (région désertique composé de points d’eau et avec une terre fertile). Les habitants vivent principalement de l’agriculture, et notamment de la culture des dattes. C’est surprenant de voir un lieu composé d’autant de végétations au milieu d’un paysage désertique. Le paysage est donc impressionnant et magnifique. Pour accéder à la palmeraie, nous avons traversé des ruelles sombres et des passages sinueux.

Il y a 30 sources naturelles mais aussi des thermes souterraines. La température de l’eau est d’environ 30 degrés. Le système d’irrigation est complexe. Il est aussi réglementé, en effet, les agriculteurs ne peuvent pas utiliser l’eau tous les jours. Des jours sont déterminés pour chaque agriculteur . Ils ont alors le droit d’ouvrir le robinet de la station de division d’eau, afin d’irriguer leur terre. Il y a aussi une sorte de bain naturelle où se retrouvent les jeunes mariés. Nous sommes aussi passés par la ville d’Azrou qui se trouve à côté de Figuig. Nous avons pu admiré une vue panoramique de la ville.

—> Visite de la coopérative : Magasin composé de produits locaux. On y retrouvait du miel, des dattes, de la confiture de dattes, des plantes médicinales, des tapis, etc… Ils sont produit par les femmes de la ville. C’est une coopérative. En effet, elles rapportent leur produit et fixent leur prix. Sur chaque article, il y a un numéro qui correspond à la personne qui l’a confectionné. Cela permet aux femmes de gagner de l’argent par elle-même et donc d’être un peu plus indépendante.

→ Soirée :

Souper traditionnel composé de la soupe « harira » et d’un plat sucré-salé appelé « rfissa » (poulet, fruits secs, pâtes feuilletées régionales).

Après le repas, nous avons eu droit à une fête. Il y avait un chanteur de la région. Ses textes abordaient le sujet de la terre natale. Selon ses chansons, quoi qu’il arrive, nous finissons toujours par retourner aux sources. Ensuite, un groupe de musique composé d’une « Rayta » (genre de clarinette) et « Bendir » (tambours) interprétaient des chansons pour des danseurs. Cela s’appelle « la reggada ».

Les danseurs dansaient à l’aide de bâtons appelés « Guessba ». Nous avons eu l’occasion de voir une représentation de nos jeunes de Déclik.

→ Rédigé pas Delphine Vecchiato & Yasmine Touil

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Galerie image


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]