Accueil du site -

Coup de...

- Visite de

L’équipe de l’asbl DéClik s’est rendu à Berkane dans le cadre de leur projet de Solidarité Nord/Sud 2011.

Ils ont eu l’occasion de visiter une association local, ils ont rencontrer et échanger avec les jeunes de l’association Lire & écrire à Berkane.

Créée en septembre 2005, régie par la loi 1901, l’Association "Lire-et-Ecrire" a pour objectif de scolariser les enfants les plus démunis de Berkane et de sa région, à l’école publique marocaine.

Dès qu’un enfant est inscrit à l’école par leurs soins, l’association prend en charge tous les frais de sa scolarité : inscription, assurance, matériel et fournitures scolaires, vêtements et éventuellement soins médicaux. Un soutien scolaire est assuré par des instituteurs et des professeurs bénévoles : remise à niveau, cours de rattrapage dans les locaux de l’association.

D’autre part, ils organisent aussi des activités sportives et culturelles grâce à des accords passés avec d’autres associations plus axées sur ces domaines : arts martiaux, football, volleyball, natation, athlétisme, théâtre, musique et chant, ateliers de peinture et de dessin.

L’association « Lire-et-Ecrire » s’est fixée pour objectifs de :

- Financer la totalité de la scolarité (à l’école publique) des enfants qu’elle prendra en charge.
- Assurer un ramassage scolaire pour les enfants éloignés de leur école
- Assurer un suivi et un soutien scolaire à tous les enfants.
- Organiser des activités sportives et culturelles pour tous ainsi que sorties et excursions.
- Accueillir en ateliers d’éveil des petits de 3 à 6 ans.

Ils veulent que tous les enfants pris en charge par l’association "Lire & Écrire" arrivent au terme de leur scolarité et puissent entreprendre, soit l’apprentissage d’un métier, soit poursuivre des études universitaires. Ils veulent, non seulement lutter contre l’illettrisme, mais également participer autant que faire se peut, au maintien des jeunes dans leur pays et donc lutter contre le mirage de l’émigration.

L’équipe de l’asbl DéClik a été reçu avec "les honneurs" par la direction et les membres de l’association Lire & écrire qui leurs a d’ailleurs octroyé "un diplôme d’honneur". Un geste chaleureux et touchant à la fois !

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Galerie image


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]