Accueil du site -

Activités...

-

Nos Projet...

- Projet Nor

Projet de solidarité Nord/Sud 2011 initié par l’asbl DéClik en partenariat avec la fondation Hassan II et le Ministre Marocain de la communauté Marocaine à l’étranger.

- Qui participe à ce projet ?

Il s’agit principalement de jeunes issus de l’immigration marocaine et vivant en milieux populaires (des quartiers bruxellois).

- Les deux motivations pour ce projet :

1. Permettre l’épanouissement des jeunes issus de l’immigration marocaine pour la plupart de la 2ième, 3ième et même 4ième génération pour certains. Faire en sorte qu’ils puissent enfin s’exprimer, qu’ils puissent acquérir cette assurance qui pourra naître grâce à un bien être identitaire.

1. Nous avons commencé à travailler avec nos jeunes sur la problématique de « la propreté en rue », sur les actions de nettoyages concrètes afin de rendre une ville propre, partout, en permanence. Pour y parvenir, les jeunes ont participé activement à une campagne de sensibilisation en rue. Les jeunes ont parfaitement assimilés le concept de la propreté en rue, ils disent d’ailleurs : « La propreté c’est protéger notre environnement ! » Et par conséquent, jeter des déchets dans la rue, polluer l’air ou l’eau… a un impact négatif fort sur l’environnement, et peut mettre en danger l’Homme. Nos jeunes sont devenus « Ambassadeur de la Propreté », ils s’emploient très activement à améliorer la propreté des rues, mais ils savent aussi que chaque usager doit aussi y contribuer. Nettoyer son trottoir, c’est la responsabilité des habitants mais salir moins, c’est notre responsabilité de citoyen. Au Maroc, ils pourront mettre à profit leurs acquis et apprendre des techniques mises en œuvre au Sud pour garder la ville propre.

• Comment ?

- Au Nord les jeunes ont visité du centre de tri à Forest (région bruxelloise)

- Ils ont pris conscience de l’importance de trier ses déchets ménagers ainsi que de l’obligation de le faire à partir du 1er janvier 2010.

- Ils ont participé à plusieurs animations d’informations et sensibilisation au tri organisées par l’asbl DéClik en collaboration avec l’Agence Bruxelles Propreté.

- Ils ont participé à une campagne de sensibilisations auprès des populations sur l’importance de vivre dans une ville propre, les gestes quotidiens à ne plus faire pour arriver à avoir une ville propre.

- Au Sud, Ils se rendront au Maroc à Berkane pour sensibiliser la population locale à la problématique de la propreté en rue, car si ce problème est récurrent au Nord, il l’est aussi au Sud où les poubelles manquent en rue. Le groupe nanti de ces découvertes et des rencontres humaines sur place précisera de nouveaux objectifs à atteindre pour développer une ou plusieurs actions de co-développement à long terme. Ces actions seront définies en termes de contacts utiles, d’une planification de ces actions et de méthodologies de travail.

• Quelle pédagogie ?

Nous avons conservé les actions concrètes de solidarité Nord/Sud avec notre partenaire du Sud pour construire un véritable projet d’aide humanitaire sans pour autant négliger l’axe qui nous tient fort à cœur, à savoir l’axe environnemental. Il s’agit de mettre en avant un fait très important : « C’est un projet construit et porté par des jeunes défavorisés en milieu populaire »

I. Programme sur place du 11 au 21 avril 2011

• Lundi 11/04/2011

- Départ de Bruxelles

• Mardi 12/04/2011

- matin : Visite officielle : Rencontre avec le gouverneur de Berkane
- après-midi : Rencontrer les autorités du village de Madagh pour leur remettre l’ambulance et voir avec aux qu’ils peuvent nous offrir une soirée folklorique en guise de remerciement (aux jeunes) pour l’ambulance. C’est super important pour nous de valoriser l’investissement et l’engagement des jeunes.

• Mercredi 13/04/2011

- Matin : Rencontre avec le "directeur" de la Zawiya de Boutchich puis visite du site

- après-midi : Activités libres à Berkane

• Jeudi 14/04/2011

- Matin : Rencontre/échange avec le corps enseignant et les élèves de l’école publique ibn khaldoun sidi slimane à Berkane. Remise des ordinateurs (leurs demander de prévoir un local vide qui serait transformé en local informatique pour les écoliers de l’école).

- Juste après cette visite, rencontrer l’Association de Parents soutenant les élevés de l’école ibn khaldoun sidi Slimane à Berkane. Président Mr. ELYAMANI RAHAOUI.

- Retour à Berkane

• Vendredi 15/04/2011 : Journée sportive à Berkane
- Mini tournoi de foot féminin et masculin. Ainsi les jeunes filles de DéClik joueraient contre les jeunes filles de Berkane et les jeunes garçons de DéClik joueraient contre les jeunes garçons de Berkane. Un échange agréable et convivial entre des jeunes de même origine mais venant de pays différents. Une expérience qui pourra être enrichissante pour les deux.

• Samedi 16/04/2011

- Excursion à Tafoughalt, cap de l’eau, etc.

• Dimanche 17/04/2011

- Déblayer un terrain à Madagh et y planter des légumes (C’est le terrain d’un particulier et c’est déjà ok avec lui) et visiter la ferme : traire des vaches, etc.

• Lundi 18/04/2011

- Matin : Visiter l’usine de sucre à Zaio

- après-midi : visiter l’association lire et écrire à Berkane

• Mardi 19/04/2011

- matin : Visite du centre d’écoute pour personnes âgées

- après-midi : Visiter la prison de Berkane (sous réserve)

• 20/04/2011

- Journée libre

• 21/04/2011

- Retour à Bruxelles

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Galerie image


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]