Accueil du site -

Galerie...

- Séminaire

Autres articles dans cette rubrique

Séminaire sous forme de cinq ateliers sur la question Citoyenne avec le soutien de la commune de Saint-Gilles et de la COCOF.

- Lieu : 35, rue du Fort à Saint-Gilles.

1er Atelier : « Identités culturelles et immigrations » le 8/10/2010

2ème atelier : "Racisme contre les juifs ?" le 22/10/2010 avec la participation de Mr. Henri Wajnblum

3ème atelier : "Discrimination à l’Embauche" le 19/11/2010 avec la participation de la cellule discrimination d’ACTIRIS.

Sens et logiques de nos ateliers : Nos ateliers choisissent chaque fois un thème général qui est illustré par une personne spécialiste du sujet. A partir de ce thème, les échanges s’organisent avec comme toile de fond les questions et les avis sur l’éducation à la citoyenneté et l’importance pour chacun et chacune de pouvoir se construire son identité à partir de sa propre culture. Notre premier atelier sur « identité culturelle et immigration » a donné lieu à de nombreux échanges. Réflexions et questions sur le communautarisme et le risque de repli, sur les problèmes des jeunes, des quartiers, du logement. Des débats aussi sur l’importance de l’école pour l’intégration et pour permettre aux jeunes de se construire dans une société qui est multiculturelle. Mais aussi, cette rencontre a abordé les préjugés et les stéréotypes que chacun porte sur « l’autre ». Notre seconde rencontre nous a fait mieux connaître l’histoire de la communauté juive à Bruxelles et a montré que les mêmes questions se posent pour d’autres groupes humains, que le rejet de l’autre stigmatise quel que soit le pays ou la religion. Cette rencontre centrée sur la réalité de l’immigration est basée sur un vécu, un témoignage qui retrace le parcours des familles immigrées juives qui vivaient à Saint-Gilles, les Marolles… Il a aussi été dit que même si les problèmes de logement, de ghetto, d’emploi sont essentiels, c’est dans une meilleure connaissance des autres cultures et surtout des personnes que des solutions peuvent être cherchées et trouvées. Et donc, l’atelier sur la discrimination à l’embauche nous permettra de continuer cette réflexion en prenant comme toile de fond les questions liées à l’embauche et les liens entre les difficultés d’accès à l’emploi et la discrimination mais aussi les risques autour des préjugés et les pistes de solutions.

4ème atelier : « Droits des Femmes et religions" le 26/11/2010

5ème atelier : "La violence à l’école" le 10/12/2010

Les animateurs-Formateurs sont Messieurs Rachid Bathoum et Dominique Leborgne

Avec le soutien de la commune de Saint-Gilles (cohésion sociale), la COCOF et le C.C.De Pianofabriek.

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Galerie image


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]