Accueil du site -

Paroles...

-

Paroles...

- Notre prem

Ca y est le grand jour du départ est arrivé !

- Bruxelles-Berkane, un voyage de 3 heures en avion.

L’asbl DéClik était attendue au guichet. « Allez hig ! »

Tout le matériel a été embarqué !

Les bagages, mais surtout tout le matériel scolaire récolté par les jeunes.

Le chauffeur, que nous avons immédiatement surnommé « Barbe Blanche » nous attendait dans un super car à l’aéroport d’Oujda, c’est la Fondation Hassan II pour les MRE qui nous l’avait envoyé.

Une fois arrivés à Saidia, chacun a choisi sa chambre. Chacune a 2 ou 3 lits, une salle de bain et des toilettes.

Le soir, devinez ce que nous avons préparé ? Des frites ! Allez hig.

Le premier jour, nous nous sommes tous réveillés vers 8h, chacun de nous s’est préparé a son aise…

Le chauffeur du car est venu nous prendre vers 9h30 car nous étions attendus à 10h chez le gouverneur de Berkane. Celui-ci était accompagné de ses acolytes. Un buffet varié en pâtisseries et boissons nous attendait sur la table. Cette première visite officielle fut pour nous un grand moment d’émotions car nous ne nous attendions pas à un accueil aussi chaleureux. Nous avons vraiment vécu un instant privilégié avec les responsables de la ville de Berkane. Ceux-ci nous ont expliqués leur travail sur le développement humain et l’intérêt qu’ils portent à notre association afin de pouvoir travailler ensemble à long terme. Juste après cet accueil, nous avons été dans le grand supermarché de Saidia « Marjane » pour faire les courses de la semaine.

Nous avons commencé notre 3ème journée par une rencontre très touchante, il s’agissait d’une visite au centre d’écoute pour personnes âgées. Cette visite fut pour nous l’occasion de constater une réalité dure à accepter. Nous avons pu échanger nos idées avec les résidents. Ces personnes logent dans un beau cadre, mais nous pensons quand même que certaines commodités peuvent être amélioré.

Ensuite, en début d’après-midi : visite de l’hôpital public Derrak. Nous avons été accueillis par une équipe médicale avec comme première visite le nouveau centre de dialyse qui pour nous était bien équipé. Nous avons eu droit à une démonstration. La visite de tous les services nous a donné l’occasion d’avoir une approche réaliste des conditions d’hospitalisation à Berkane. La clôture de cette visite se fit par une belle discussion autour d’un verre de thé.

Jeudi était consacré aux orphelins et/ou enfants défavorisés de l’école publique Ibn Khaldoun à Sidi Slimane à Berkane. Suite à la récolte du matériel scolaire en Belgique, nous avons pu confectionner plus d’une centaine de cartables, que l’on a distribués aux orphelins et nécessiteux de l’école Ibn Khaldoun. Les élèves de l’école nous ont accueillis chaleureusement. Cette rencontre nous a permis de constater la différence entre la scolarisation en Belgique et celle du Maroc. Ce fut une rencontre très touchante, le sourire de ces jeunes écoliers nous a permis de nous sentir fort utiles.

Vendredi à 11h40 nous sommes montés dans le car pour nous diriger vers la mosquée de Berkane. Vers 13h00 nous sommes partis dans la famille de Aziz (le responsable en chef du projet) chez qui nous avons mangé un très très très très bon couscous Royale aux légumes, l’ambiance était très décontractée, chaleureuse, cool, zen …

La famille de Aziz est vraiment très sympathique.

Ensuite nous nous sommes rendus à l’association de consolation & du développement social de Berkane « Al-Mouwassat ». Leurs actions sont centrées sur l’aide aux veuves et à leurs enfants. Le soir même nous nous sommes rendus dans l’orphelinat qui accueille 103 enfants âgés de 6 à 18 ans. Nous avons sympathisé et fait des jeux ensemble. Un soupé et une soirée étaient justement organisés par des femmes bénévoles de l’asbl Dounia. La soirée fut magnifique : nous avons soupé tous ensemble, distribué des cartables aux enfants et dansé avec eux. C’était une soirée riche en émotions.

- Le Week-end :

Première vue : les montagnes, ici le printemps bat son plein. Les couleurs, vertes, jaunes, orange donnent de la vie au paysage. Les grottes de pigeons qui se trouvent dans les montagnes de Tafouralt sont classées patrimoine national. On a pu y voir des archéologues. Le beau temps était au rendez-vous, et nous nous sommes bien amusés à jouer avec l’eau de la fontaine de Tafouralt. Sans transition, nous sommes passés des montagnes à la mer. « Cap de l’eau », nous a accueilli pour déguster le poisson frais dans l’un de ses restaurants les plus prestigieux.

Et dimanche, nous sommes allés découvrir la petite ville de Nador, dans la région du Rif. Une fois arrivée sur place nous avons constaté que la pauvreté est omniprésente. Malgré la voie de développement, les efforts fournis par l’autorité locale, la réalité fait mal. Par la suite, nous avons eu l’occasion de nous promener au « souk », ces célèbres marchés marocains où l’on peut facilement marchander et négocier tout ces achats.

Après cette promenade, nous nous sommes dirigés vers l’avenue Mohammed V pour aller boire un bon verre de thé à la menthe sur une terrasse. Quel plaisir ! Le vent de la mer soufflait fort sur notre peau, pas encore habitué au changement. Sur la corniche, on a pu apercevoir que la mer était agitée donc pas la peine d’essayer de se baigner. On aurait pu croire être à Ostende. Toute cette journée nous a donné faim, alors on s’est pris un Mac Arabia ( lol ) du Mac do fraîchement ouvert dans la région. Une journée superbe qui a clôturé avec « class » notre lourde semaine chargée.

Et avant de s’écrouler de sommeil dans le car nous avons remercié notre « Chibani » alias « Barbe Blanche » (chauffeur VIP).

Résumé réalisé par : Sara El Maïmouni, Ilyas Allouch, Anas, Manon, Sabrina, Sarah Laariarate, Abedellah , Maroua , Moussa et Brigitte.

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Galerie image

Forum

  • Notre première Semaine à Berkane

    4 juin 2010, par Aziz

    Quelle chance… Tout le monde peut devenir membre de votre association ? Franchement vous avez de trop beaux projets.


    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    [Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]