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- PROJET NOR

1er partie du projet : L’éducation à l’Environnement : « Pourquoi & Comment recycler ?

 Durée du projet 1 : De : janvier 2010 à : juin 2010

« Agir tous ensemble pour le développement durable, c’est essayer de changer nos comportements de consommateurs et de citoyens à chaque fois que c’est possible, à tous les niveaux, pour économiser les ressources naturelles et protéger l’environnement. En changeant nos habitudes et en étant solidaires les uns des autres, nous pouvons tous jouer un rôle et contribuer à garder notre planète belle et habitable pour toutes les futures générations d’enfants. » Il s’agit là d’une réflexion menée par les jeunes pour les jeunes. Nous avons commencé à travailler avec nos jeunes sur la problématique du tri, sur les actions concrètes afin de préserver notre environnement. Pour y parvenir, les jeunes ont participé activement à différentes animations sur le tri des déchets en menant une campagne de sensibilisation. Ils se sont posé les questions suivantes : « Pourquoi & Comment recycler ? »

Réponses obtenus : « Les déchets ménagers brûlés dans les usines d’incinération produisent de la vapeur qui peut servir au chauffage des villes, les bouteilles en plastique peuvent être transformées en fibre synthétique pour faire des pulls, des bonnets, des écharpes. Mais tout le monde peut aussi recycler chez soi : Les eaux usées (recueillies après la douche par exemple) peuvent servir à alimenter les chasses d’eau des toilettes, les cartons et autres emballages peuvent servir à fabriquer toutes sortes d’objets amusants, etc. » Ce projet s’inscrit également dans le cadre d’un échange interculturel entre jeunes qui ont chacun leur vécu mais des racines quelque part au Maroc où trop nombreuses sont les populations qui n’ont pas encore compris l’importance d’adopter un comportement sans conséquence néfaste sur la planète. Dans les provinces de Berkane au Maroc, le tri et/ou le recyclage est quasi méconnu de la population. Dans le cadre du développement de cette région, des projets sont en cours et la question reste pertinente, sa pratique et sa gestion constitue un élément clé du développement économique de cette région.

Différentes étapes :

1. Valorisation des jeunes qui deviendront acteurs de changement et utiliseront leurs compétences en informatique pour réaliser des flyers pendant leur campagne de sensibilisation. 2. Élaboration d’un Quizz sur le tri/le recyclage 3. Les jeunes continueront sur leur essor et mettront davantage l’accent sur leur statut « d’Ambassadeurs » du développement durable. 4. Voyage au Maroc : • trajet en avion jusqu’au Maroc puis en bus (transport en commun) : sensibilisation au changement de pays, de culture, de tradition, etc. avec une mise en lumière du phénomène d’immigration. • découverte du développement durable par le biais d’une participation à la vie locale, rencontre et échange avec l’Association Marocaine de l’Environnement et du Développement dont le Président est Mr. Abdelhafed Abdi . Il s’agit aussi d’une forme de tourisme responsable. La visite de la décharge de Berkane est aussi au programme. • journée de mise en commun des expériences et des observations de terrain 5. Rencontre, échange et recommandations : « café citoyen » avec comme invité la Minsitre huytebroeck et l’Echevin du développement durable à Saint-Gilles

La réalisation du projet se divise en 4 phases

- Élaboration du projet : Bien que nos jeunes soient déjà sensibilisés et familiarisés avec le concept du développement durable, nous avons axé ce projet-ci sur la thématique du tri et recyclage. Nous avons donc redéfini nos objectifs, nos méthodes de travail, nos moyens au moyen de réunions avec les jeunes, les activités, etc.

- Recherche de subsides pour ce projet ainsi que des partenaires

- Voyage au Maroc : découverte du développement durable par le biais d’une participation à la vie locale, rencontre et échange avec l’Association Marocaine de l’Environnement et du Développement dont le Président est Mr. Abdelhafed Abdi . Il s’agit aussi d’une forme de tourisme responsable. La visite de la décharge de Berkane est aussi au programme. Une réunion journalière d’évaluation du groupe portera sur la gestion proprement dite du groupe et sur la mise en mémoire –carnet de bord par exemple- des acquis de la journée.

- Rencontre, échange et recommandations : « café citoyen » avec comme invité la Ministre huytebroeck : permettre aux jeunes de formuler leurs propres interrogations et recommandations pour une politique responsable en matière de développement durable, sur le long terme. Cette rencontre sera une occasion unique pour eux d’adresser leurs opinions à la Ministre.

Depuis la création de l’asbl DéClik, chaque année, nous développons un gros projet qui séduit les jeunes… Ainsi ils se sentent investis d’une mission qu’ils réalisent avec détermination.

C’est un concept novateur. A la base, les jeunes issus des quartiers populaires ne sont pas “potentiellement” des “fans” du développement durable et pourtant, si les préjugés non fondés disparaissaient, ceux-ci laissent place à l’épanouissement des jeunes par différentes actions liées à l’environnement, en occurrence le développement durable.

2ième partie : La Solidarité Nord/Sud

Nous avons conservé les actions concrètes de solidarité Nord/Sud avec notre partenaire du Sud pour construire un véritable projet d’aide humanitaire sans pour autant négliger l’axe qui nous tient fort à cœur, à savoir l’axe environnemental. Il s’agit de mettre en avant un fait très important : « C’est un projet construit et porté par des jeunes défavorisés en milieu populaire »

Période : Mission de 10jours au mois d’avril 2010 (durant les vacances de pâques) du 05/04 au 16/04/2010 Programme :  Départ de Bruxelles en avion le 05/04/2010  Arrivée à Berkane le 05/04/2010  Du 6 au 15 avril : Rencontre, Découverte, Sensibilisation au tri/recyclage et Echange dans les provinces de Berkane.  Le 16 avril : retour vers Bruxelles

Dimension de l’échange : Échange de dimension internationale et de nature interculturelle entre jeunes bruxellois issus ou pas de l’immigration marocaine à partir de leur implication effective à la réalisation de projet en co-développement autour de la problématique de la propreté en rue qui est une problématique récurrente ici et là-bas.

Pendant le séjour : Rencontre avec la population locale, découverte et échange des acquis, sensibilisation sur l’importance de la propreté en rue. Tenu d’un carnet de bord (journal) et réalisation d’un cahier de revendication et de conseils qui sera remis au gouverneur de la province par nos jeunes « AMBASSADEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ».

Au retour : Une première évaluation aura lieu une semaine après le retour réunissant l’ensemble des participants du projet. Un questionnaire sera remis à chaque participant afin qu’il évalue l’ensemble de la mission mais aussi qui permettent de faire part des suggestions pour poursuivre l’action initiée au-delà du voyage.

Le groupe nanti de ces découvertes et des rencontres humaines sur place précisera de nouveaux objectifs à atteindre pour développer une ou plusieurs actions de co-développement. Ces actions seront définies en termes de contacts utiles, d’une planification de ces actions et de méthodologies de travail.

Description sociale, économique et culturelle des participants : La majorité des jeunes est issus, essentiellement, de l’immigration marocaine et de milieux populaires (souvent de parents ouvriers bénéficiant d’aide sociale : chômage, CPAS…) des quartiers populaires bruxellois. Ils sont âgés entre 14 et 21 ans.

Dans notre association, nous rencontrons très souvent une population d’origine marocaine. Malgré notre souci qui est de prôner la multi culturalité et la diversité culturelle au sein du public, nous avons remarqué que les jeunes marocains fréquentant l’asbl DéClik restent regroupés entre eux. Les raisons de ce fait peuvent être expliquées de différentes manières dont la peur de l’autre, les cultures différentes, les préjugés… Mais aussi par la réalité sociologique des quartiers populaires où existe une véritable concentration de personnes d’origine marocaine. En effet, le fait d’être habituer de fréquenter, la plupart du temps, le même type de personnes, la même culture, il devient alors difficile de s’ouvrir aux autres. Ainsi, Notre grande motivation est de permettre à nos jeunes de sortir de leur « bulle » et de rencontrer d’autres jeunes dans leurs milieux de vie, d’apprendre à connaître leurs différences et à les reconnaître afin de ne plus s’enfermer dans des préjugés qui pourraient rendre une relation impossible entre ces jeunes. Nous avons également constaté que nos jeunes avaient des images préconçues sur le Maroc (pays de misère, manque de centres d’intérêts…) et pourtant, grâce au roi Mohamed VI, le Maroc prône la démocratie, la liberté et le respect des droits de l’homme. Pour nous, il est primordial de le faire savoir et pourquoi pas de participer à ce changement (à notre échelle bien sûr !). Par le biais de ce voyage au sud, nous tenterons de prévenir cette problématique en permettant des échanges entre deux jeunesses éloignées par la distance mais qui pourraient être tout aussi proches par des valeurs communes mais qu’ils ne réalisent pas encore. Nous privilégions cette méthode car nous pensons qu’une rencontre avec les jeunes du sud serait d’une extrême richesse sociale, éducative et culturelle. En les faisant réfléchir sur leurs modes de vies, cette rencontre pourrait déclencher des changements d’attitude qu’aucune autre formation ne pourra jamais développer. Nous pensons également que l’approche et la compréhension de la culture de l’autre sont des vecteurs de rapprochement entre les peuples.

Programme durant le séjour :

 Le 5 avril 2010 : Départ en avion de Bruxelles vers l’aéroport d’Oujda  Le 6 avril 2010 : Rencontrer le politique locale : Le Pacha et le Gouverneur, Visite de L’hôpital Public « Derrak » de Berkane, rencontre avec le directeur, le corps infirmier et médical pour un état des lieux de la situation et une estimation des besoins primaires.  Le 7 avril 2010 : Visite de la prison de Berkane & Visite d’une école publique et rencontre avec les étudiants  Le 8 avril 2010 : Visite et rencontre avec les enfants (orphelins et/ou en difficultés) de la maison de Bienfaisance de Berkane & ceux de l’association AL-MOUWASSATE également à Berkane.  Le 9 avril 2010 : Rencontre avec les responsables et le public des associations de Femmes : AL-HADAF, Rencontre et visite de l’association Féminine pour l’Aide des malades de Cancer à Berkane + Contact & échange avec les malades  Le 10 avril 2010 : Rencontre avec le président Mr. Najib Bachiri de l’association Humain et Environnement à Berkane + échange sur la question environnementale. Visite de découverte du complexe de Tafoughalt  Le 11 avril 2010 : Visite et rencontre avec l’Association Marocaine de l’Environnement et du Développement. Président : Mr. Abdelhafed Abdi  Le 12 avril 2010 : Rencontre avec les membres de la délégation de santé de Berkane  Le 13 avril 2010 : Rencontre avec les jeunes de la maison de jeunes + échange. Rencontre avec l’organisation du Scout Marocain dont le président est Mr. Abdelghani Shoul  Le 14 avril 2010 : Rencontre avec la délégation Jeunesse et Sport de Berkane + échange  Le 15 avril 2010 - Journée Libre  Le 16 avril 2010 Retour à Bruxelles

Les jeunes de « DéClik asbl » ont récolté des fonds afin d’offrir aux gens du Sud :  du matériel médical : Chaises roulantes, béquilles, etc.  Du matériel scolaire (200 cartables, trousses, cahiers, bics, etc.) pour les enfants orphelins et/ou en difficultés de l’école public Ibn Khaldoun à Berkane  Des jouets pour les enfants orphelins et/ou en difficultés

A L’attention de Monsieur Le Président & Monsieur le Secrétaire Général de la Fondation Hassan II pour les MRE

Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire Général,

Je reviens vers vous afin de vous exprimer au nom de toute l’équipe de l’asbl DéClik, des jeunes ainsi que de leurs parents, tous nos remerciements. En effet, l’expérience que les jeunes ont eu l’occasion de vivre grâce au soutien de la Fondation Hassan II pour les MRE a été d’une grande richesse pour eux.

Les rencontres avec les différents acteurs de projets sociaux et scolaires de la ville de Berkane leur ont permis de mieux comprendre la réalité de la population. A partir de tous ces contacts, les jeunes ont appris à réfléchir sur les réalités sociales et le travail mis en place. Ils vont pouvoir poursuivre leur projet de solidarité et mieux cibler les actions qu’ils pourraient mettre en place à plus long terme.

Nous avons encore une fois grâce à ce projet constaté que le renouement avec une partie des origines est primordiale afin de permette aux futures générations de s’imprégner pleinement de leurs identité tant belge que marocaine et pouvoir valoriser cela comme une richesse afin de passer outre cette problématique identitaire qui subsiste chez de nombreux jeunes. La plus part de nos jeunes ont renoués des liens véritable avec leur pays et ont découvert un Maroc en épanouissement et développement concret. Très étonné de voir la splendeur de la région de l’oriental avec son agriculture et sa chaleur humaine. A présent ils sont revenu avec une nouvelle fierté, qu’ils vont continuer à cultiver.

Grâce la Fondation Hassan II pour les MRE, le séjour s’est déroulé dans d’excellentes conditions, aussi bien au niveau du logement, de la restauration, de l’accompagnement que de l’accueil.

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