Accueil du site -

Qui sommes...

- Que fait

1. De la prévention auprès des jeunes en milieu populaire : Cela se traduit par des rencontres hebdomadaires, un suivi collectif et individuel des jeunes, sensibiliser les jeunes à devenir acteurs de leur vie via des actions citoyennes, développer leur culture générale (exemple : assister à des pièces de théâtre, visiter des musés, des conférences, des débats, etc.), développer les valeurs et leurs sens telles que la tolérance, la solidarité, la loyauté, l’honnêteté, …etc. Les jeunes ont une rubrique sur notre site Internet et ils ont suivi une formation à l’atelier du web, il s’agit d’un espace public numérique (cyber) afin de pourvoir gérer leur rubrique. L’objectif étant de lutter contre le décrochage scolaire qui amène les jeunes inévitablement à la délinquance.

2. Soutien à la parentalité et particulièrement aux mamans : Cela se traduit par un travail qui vise à l’épanouissement des mamans. A raison d’une fois par semaine les mamans se réunissent. Elles discutent sur différents sujets qui les préoccupent tels que l’éducation, l’école, la famille, le logement, la sexualité, le surplus pondéral, etc. Et à chaque fois qu’elles le souhaitent, un spécialiste en la matière vient en parler avec elles. Elles mettent sur pied des activités extérieures tels que l’échange avec des mamans d’autres associations, sorties cinéma, visite de musée, excursion à paris, etc. Elles ont suivi également des cours d’initiation à l’informatique et d’auto-défenses initiées par l’asbl Garance.

3. Aide aux détenus pendant et après l’incarcération : Cela se traduit par des correspondances avec les détenus qui souhaitent notre aide. Nous avons déjà interpellé l’administration pénitentiaire pour certains détenus et ceux-ci nous ont donné gain de cause. Nous aidons aussi les détenus qui nous sollicitent à trouver une formation afin d’avoir accès à la libération conditionnelle et là aussi, nous en avons aidé une bonne dizaine en 2009. Il y aussi les mamans qui viennent nous voir pour des problèmes administratives liés à l’incarcération de leur enfant ou simplement pour voir comment suivre leur enfant afin d’éviter qu’il récidive. Nous sommes membres du réseau REDA (Réseau Détention et Alternatives), ce qui nous permets de participer aux différents forums liés à la détention et ainsi rencontrer des personnes ressources tels que juge, avocat, responsable du staff de l’administration pénitentiaire, directeur de prison etc.

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]